Historique

1970 - L'eldorado

Les vignes du Clos du Pavillon situées à Fleurie sont acquises par Jean-Jacques Mélinand (on dira « JJ »). La superficie est alors de 4 hectares et les vins sont vinifiés dans la propriété attenante au clos.

Au fil des années, JJ se trouve à l’étroit et rêve de grands espaces (ceux-là ne sont pas américains) et décide de cultiver de nouvelles parcelles, toujours sur l’appellation Fleurie.

1989 - Un problème de taille

A force de vouloir travailler toujours plus son terroir, JJ se confronte à une problématique non sans conséquence. Le cuvage où sont vinifiés les vins atteint sa capacité maximale et ne peut accueillir davantage de vendange.

C’est alors qu’un nouveau lieu de vinification est construit sur le plateau situé à 500 mètres du clos, au lieu-dit « Les Marrans ».

1994 - Plus il y a de fous, plus on rit

Son épouse, Liliane rejoint le domaine pour la partie commerce et crée en parallèle des chambres d’hôtes.

2002 - Retour vers le futur

Le domaine est alors propriétaire de plusieurs parcelles en appellation Fleurie, Beaujolais, Beaujolais-Villages. Comme 13 ans plus tôt, le problème de taille se pose de nouveau. Le domaine entreprend alors l’agrandissement du cuvage.

2004 - Prenons un peu de hauteur

Qui n’a jamais rêvé de fraîcheur en été ? Il en est de même pour le Chiroubles ! 2,5 hectares de vigne sur les pentes de Chiroubles sont alors acquis sur le lieu-dit « Aux Côtes » (vu le nom on se doutait que ça allait grimper).

2009 - Winemaker

Leur fils Mathieu, après des études en viticulture/œnologie et plusieurs expériences à l’étranger (Australie, Nouvelle-Zélande), reprend le domaine familial.

Son arrivée donne une nouvelle dynamique à l’exploitation ; arrivée qui ne se fait pas seule puisqu’elle est accompagnée de 2 hectares de Morgon « Corcelette »

Le Domaine

Créé en 1970 par Jean-Jacques Mélinand, le Domaine des Marrans est maintenant géré par la seconde génération : Mathieu depuis 2009 et son frère Camille le rejoint en 2019, impulsant une nouvelle dynamique.

Le domaine est situé à Fleurie à 50km au nord de Lyon, au cœur des crus du Beaujolais.

Les 20 hectares de vigne que nous cultivons se décomposent ainsi :
– 11,5 ha de Fleurie avec 3 cuvées : « Clos du Pavillon« , « La Roche ‘hampagne » et « Les Marrans »
– 2,5 ha de Chiroubles « Aux Côtes »
– 2 ha de Morgon « Corcelette »
– 3 ha en appellation Beaujolais et Beaujolais-Villages
– 1 ha de chardonnay en appellation Beaujolais Blanc

Le gamay noir à jus blanc est l’unique cépage pour les vins rouges.
Notre Beaujolais Blanc est issu du chardonnay.

Le vignoble est aujourd’hui en conversion vers l’Agriculture biologique, avec une certification sur le millésime 2024.

[et_pb_map_extended address= »69820 Fleurie, France » zoom_level= »6″ address_lat= »45.84961336059721″ address_lng= »5.208319957812478″ controls_ui= »off » disabled_on= »on|on|on » _builder_version= »3.19.12″ disabled= »on » global_colors_info= »{} »][et_pb_map_pin_extended pin_address= »Domaine des Marrans, 69820 Fleurie, France » zoom_level= »8″ pin_address_lat= »46.177182″ pin_address_lng= »4.692682″ _builder_version= »3.19.12″ global_colors_info= »{} »][/et_pb_map_pin_extended][/et_pb_map_extended]

Des vignerons et des hommes

« Un fou pour cultiver la vigne
Un artiste lucide pour faire le vin
Un amoureux pour le boire
Et un poète pour en chanter la gloire »

Bien plus qu’un métier, le vigneron exprime son terroir auquel il tient tant. Toute l’année nous travaillons la vigne pour en récolter ce si beau fruit qui est le raisin. Nous vinifions afin d’exprimer ce terroir et en laissant faire la nature pour vous proposer des vins uniques.

Notre travail tout au long de l’année

La majorité des sols du domaine sont granitiques, maigres, sensibles à la sécheresse mais en font un terroir de prédilection pour le Gamay.
Les vignes bénéficient de nos meilleurs soins tout au long de l’année avec un seul objectif : produire les plus beaux raisins possibles.

Maîtrise des rendements avec une taille en gobelet, l’âge moyen des vignes relativement élevé (45 ans) permet d’exprimer tout le potentiel de notre cépage.

Le vignoble est planté dans le respect des traditions en favorisant une forte densité de plantation (9000 à 10 000 pieds/ha) afin d’avoir une concurrence entre chaque cep.

Nos parcelles sont conduites le plus naturellement possible, sans engrais chimique. Au printemps, nous favorisons le travail du sol superficiel ainsi que les traitements à base de cuivre et soufre (certification AB).

La majorité des travaux s’effectuent manuellement (relevages, cisaillages, labours au treuil,…)

Une fois arrivés à pleine maturité, les raisins sont récoltés à la main avec un tri très sélectif respectant l’intégrité des grappes.

Dans la recherche de vins d’une grande finesse, les vinifications sont traditionnelles, en grappes entières et sans ajout de levures exogènes ni de soufre pour une meilleure expression de nos terroirs. La macération dite « carbonique » (de 8 à 20 jours selon les cuvées) est rythmée par quelques remontages pour une extraction en douceur et toujours dictée par les dégustations quotidiennes.

Les vins sont ensuite élevés en foudres de chêne pour les crus (grands contenants de 40 à 60hl) et en cuves béton pour les Beaujolais et Beaujolais-Villages pendant 6 à 18 mois. Après soutirage, les cuvées ne sont pas ou très peu filtrées afin de garder tous les arômes et la structure du vin.